Nguyen Cam
| |
 | 
 | 
 | 
20-03-2008
Cette monographie bilingue (anglais/français) montre des réalisations conciliant les origines vietnamiennes de l'artiste et la culture de son pays d'accueil, la France.
L'ouvrage présente les plus importantes périodes de son oeuvre : les années d'apprentissage rattachées à la figuration, la tentation abstraite, le retour au pays natal avec la liberté formelle conquise et enfin les champs spirituels de la maturité. Une place toute particulière est accordée à sa production la plus récente : les paysages calligraphiques.
En 1995, l'oeuvre de Nguyen Cam prend un tournant décisif quand, après trente années d'exil, il retourne au Viêt-nam. Il recouvre alors sa mémoire et se fait l'archéologue de sa propre histoire. Tout, là-bas, devient prétexte à la création, jusqu'à la terre du sol qu'il intègre dans sa peinture. Cette réconciliation avec son pays de naissance lui apporte l'apaisement, il travaille désormais beaucoup plus librement et spontanément. Ses origines marquent désormais son oeuvre et ses dernières toiles utilisent des signes calligraphiques bien qu'il n'ait jamais voulu apprendre cet art, pour laisser au geste et à l'esprit une entière latitude.
Un long entretien avec Arnaudt Tran et une biographie complètent l'ouvrage.


Alternatives - France culture
Các tin báo chí khác